Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bobines et copines
Publicité
Newsletter
1 octobre 2010

Un nouveau départ !

Bonjour les filles,

Je ne vous ai pas beaucoup donné de nouvelles en ce qui concerne les ateliers couture parce que je réfléchissais à une meilleure façon de procéder. J'aimerais en effet que l'on se voit plus que l'année dernière, que je sois moins fatiguée à la fin d'une séance, que l'on puisse se réunir à beaucoup sans se marcher dessus...

Pourquoi un blog ?

La première nouveauté c'est donc ce blog qui vous est ouvert à toutes et rien qu'à nous ( il n'est volontairement pas recensé par les moteurs de recherche), je vous ai envoyé une invitation et si vous y répondez favorablement vous pourrez poster vous aussi des messages. Je vous invite fortement aussi à vous inscrire à la newsletter mais seulement si vous voulez recevoir un mail à chaque fois qu'un message de l'une d'entre nous sera posté.

Ce blog nous permettra de centraliser les infos avant un atelier, de recenser plus clairement vos réponses  ( dans les commentaires ), de visualiser plus facilement les fournitures à apporter, d' échanger des liens vers des sites intéressants.

Nous avons aussi un nom pour ces ateliers : les "Ça m'dit couture", donc comme le nom l'indique ils se passeront souvent le samedi après midi, mais que cela ne nous contraigne pas pour autant. 

Comment mieux gérer le temps et la place au cours des ateliers ? :

Nous avons des nouvelles cette année, Sophie, Pauline, Kayo, Lydie, ... nous serons donc bien nombreuses encore, une quinzaine si ce n'est plus. Je sais que vous êtes nombreuses à vouloir apprendre à faire de la couture à la machine mais il va falloir que l'on privilégie les ateliers moins bruyants et moins encombrants. Pour des raisons d'organisation également il faudrait que vous apportiez le moins possible de matériel le jour de l'atelier. C'est pour cela que la liste des fournitures utiles pour un atelier sera forcément très clairement décrite à l'avance. Je proposerai aussi dans la mesure du possible des kits déjà prêts, des paniers de fournitures déjà triées et découpées où piocher.... Ce qui nous permettra de nous mettre très rapidement à créer sans courir après un bout de fil ou de tissus. De plus, je fournirai une feuille d'explication illustrée qui permettra à chacune de commencer à créer sans attendre mes explications.

Bien sûr pour celles qui veulent apprendre à coudre à la machine, je peux proposer un atelier en plus purement technique et manipulatoire. Ce qui vous permettra de pouvoir vous débrouiller chez vous en marge des ateliers. ( Je vais écrire un message pour cet atelier, histoire de recenser celles qui veulent s'inscrire )

Combien d'ateliers, qui les anime ?

Je vous propose de nous réunir une fois par mois.  Evidemment c'est au bon vouloir de chacune et on a le droit de sécher les ateliers autant que l'on veut.

Je vous propose aussi de vous confier parfois l'organisation, la supervision d'ateliers. Nous avions parlé d'un atelier tricot, on peut imaginer selon les saisons un atelier crochet, laine cardée, impression sur tissus ( la méthode de la patate), mosaïque, graphisme sur ordi ( atelier Gimp par ex, équivalent gratuit de photoshop moi j'adorerais comprendre comment ça marche ) , et même couture évidemment...... Si vous êtes partantes faîtes le moi savoir tout de suite que l'on mette à jour le calendrier. Bien sûr, que celles qui paniquent parce qu'elles ne peuvent rien proposer se rassurent, ce n'est en aucun cas une obilgation. C'est juste histoire pour moi de pouvoir ne pas toujours être la chef op' et surtout de pouvoir toutes découvrir de nouvelles techniques.

Là où en arrive à parler de sous : 

L'année dernière nous mutualisions la plupart des fournitures, et je réfléchissais à des créations qui nous demanderaient le moins de matières premières. J'aimerais procéder autrement. Je vous propose une participation forfaitaire pour chaque atelier : 3 euros. Cet argent reviendra à la personne qui organisera l'atelier, histoire de payer le matériel qui aurait pu être acheté pour l'occasion, ou histoire même d'amortir les fournitures qui auront été distribuées. Je pense que l'on y gagnera toutes, car c'est vrai que la contrainte de devoir utiliser des matières premières quasiment gratuites réduisaient pas mal le champ des possibilités de création. Cette participation financière n'est pas négociable, j'imagine déjà que l'une d'entre nous pourrait dire qu'elle n'a pas acheté autant que ça ou qu'elle n'a pas donné de matériel aux autres pdt son atelier et donc voudrait refuser cet argent. C'est impossible, on ne va pas commencer à faire des comptes d'apothicaire. On prend et c'est tout, dans le moindre des cas cela "rémunèrera" l'organisation et la supervision de l'atelier. Bien sûr si votre activité est plus couteuse que la somme amassée, on pourra demander plus de trois euros.

Les dates, les thèmes et les animatrices des ateliers :

C'est une proposition, cela peut être affiné, modifié selon ce que vous me direz. Je mets le nom de la personne qui anime l'atelier à chaque fois.

 

* Atelier n°1

Samedi 16 octobre : "Les broches d'automne, couture et broderie à la main", Camille


 broches

 

*Atelier débutantes

( atelier débutante " Maniement d'une machine à coudre" : L 2,M 3,M 4 ou 6 nov : Camille  )

 

* Atelier n°2

Samedi 13 novembre : Atelier Tricot, animatrice(s) ????????

 

 

* Atelier n°3

Samedi 11 décembre : Atelier sculpture fil de fer et tissus : Camille

 fildeferfildefer2

Ceci n'est pas de moi mais c'est pour vous donner une idée, je vous proposerai un modèle perso avec plus de couture.

 

* Atelier n°4  

Samedi 8 janvier : ???????

 

* Atelier n°5 

Samedi 12 février : coudre à partir d'emballages alimentaires : Camille


* Atelier n°6

Samedi 12 mars : ??????


* Atelier n°7 

Samedi 9 avril : ??????


* Atelier n°8 

Samedi 7 mai : ???????


* Atelier n°9 

Samedi 11 juin : ??????


NB : Je ne place pas déjà les thèmes de chaque atelier pour que vous puissiez proposer des trucs et parce que je n'ai pas tout imaginé déjà. Mais j'ai des idées du : relooker une lampe grâce à la couture, coussins ronds, sac, boîtes, petit haut ou jupe, chapeaux, customisation de vêtements, ....ce sera aussi en fonction de vos envies. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité